Analyste programmeur

Vous avez un talent pour les technologies numériques, la communication ou la création ? Cette formation complète de 4 mois est une offre unique qui a pour ambition de rendre les participants opérationnels de la création à la gestion d’un site ou d’une application web (WebMaster).

Le développeur – anciennement appelé analyste-programmeur – conçoit ou améliore des programmes informatiques. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Il réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées. Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques de son programme. Ces logiciels de travail permettent au développeur d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il procède à des essais et participe au lancement des applications.
Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.

Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d’astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés. Si vous n’êtes pas facilement disponible mieux vaut s’abstenir !

Évolution de carrière

Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution. Hormis le changement fréquent d’entreprises dans ce milieu, la plupart de ces informaticiens considèrent leur métier comme une passerelle vers d’autres fonctions. Ils peuvent évoluer vers l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.

Profils
Le niveau de recrutement varie mais en règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés, à partir de BAC. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes. L’anglais est souvent indispensable.

Bonne culture web et usage quotidien d’internet.

Aptitudes souhaitées : capacités d’abstraction et d’analyse, de synthèse et d’organisation, rigueur, facilité dans l’expression écrite et orale, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés), capacité à travailler en équipe.

Après réception de votre candidature en ligne, un rendez-vous avec le responsable pédagogique de la formation est organisé afin de valider le niveau du candidat.

L’appréciation des candidatures prend en compte l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son potentiel de réussite au cursus et aux examens, sachant que toute candidature n’est définitivement validée qu’après l’avis favorable du responsable pédagogique .

A partir des besoins des utilisateurs formalisés dans un cahier des charges, le/la concepteur/trice développeur/trice informatique :

– développe ou utilise des composants logiciels d’interface restituant des résultats de traitements logiciels, puis les intègre afin de satisfaire les besoins des utilisateurs du système d’information.

– modélise, crée/e ou adapte une base de données et rédige la documentation technique associée, afin d’assurer le stockage et la gestion des données d’un système d’information,

– automatise des processus d’entreprise dans une architecture technique et applicative n-tiers, à partir de composants fonctionnant sur des serveurs distincts et coopérant au travers d’un réseau.

A partir du cahier des charges de l’application ou d’un scénario utilisateur, le concepteur/trice développeur/trice conçoit la solution puis développe ou adapte des composants afin de construire une application sécurisée dans cette architecture applicative n-tiers.
Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de déploiement et de sécurité de l’application. Il/elle déploie les composants réalisés sur les serveurs de tests de l’architecture prévue.
Il/elle respecte les contraintes de sécurité telles que l’accessibilité, la confidentialité et l’intégrité. Il/elle a en charge la définition des environnements de tests et de développement.

Aptitudes souhaitées : capacités d’abstraction et d’analyse, de synthèse et d’organisation, rigueur, facilité dans l’expression écrite et orale, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés), capacité à travailler en équipe.

  • Niveau II d »une durée modulable de 11 mois environ
    Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

La formation se compose de 6 modules, complétés par une période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Développer l’interface d’une application informatique : maquettage d’une application – développement d’une interface utilisateur et des composants d’accès aux données (7 semaines).

Module 2. Développer des pages web en lien avec une base de données : développement de pages web statiques puis de pages web dynamiques en intégrant des scripts clients – développement des composants serveurs web d’accès aux données – test puis publication de l’application (3 semaines).

Module 3. Développer la persistance des données : conception et mise en place d’une base de données – développement des composants dans le langage d’une base de données – utilisation de l’anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).

Module 4. Développer une application n-tiers- Partie 1 : conception d’une application – développement des composants métier – collaboration à la gestion et à la qualité d’un projet informatique (7 semaines).

Module 5. Développer une application n-tiers- Partie 2 : construction d’une application organisée en couches – préparation et exécution des plans de tests d’une application et du déploiement d’une application (4 semaines).

Module 6. Développer une application de mobilité numérique : définition et maquettage d’une application mobile – développement, test, optimisation et sécurisation d’une application mobile – mise en œuvre des échanges de données entre l’équipement mobile et un serveur d’entreprise (3 semaines).

Module 7 : Projet professionnel
Mise en œuvre d’un projet qui devra être réalisé pendant la formation.

Un poste de travail PC ou MAC est mis à disposition de chaque stagiaire si vous en avez pas de laptop, équipé des dernières versions des logiciels Photoshop, Dreamweaver, WAMPSERVER 2.0, IIS 7, VMN ToolBox 4 et bien d’autres logiciels et d’un graveur DVD.
Les postes stagiaires et formateurs sont en réseau avec accès permanent à internet et à une imprimante, un serveur FTP test. Sont aussi disponibles en fonction des besoins :

Scanner
Imprimante couleur
Photocopieur
Appareil photo
Vidéo projecteur

De la documentation ou des supports de cours sont fournis pour chaque sujet.

Your Content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *