Stage Académique

Qu’est-ce qu’un stage aux cycles supérieurs?

Le stage est une activité pédagogique qui s’inscrit dans le cadre de son parcours académique.

Stage Académique chez TES.
Stage Académique

Il permet d’acquérir un ensemble de compétences professionnelles, techniques, personnelles et relationnelles. Il peut ainsi offrir l’occasion aux étudiants de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d’application, d’implantation ou d’évaluation. Le stage doit se réaliser en accord avec son directeur d’études et il doit être pertinent à sa discipline et à sa formation. Il implique aussi de conserver son statut d’étudiant pour toute la durée de réalisation du stage. Le stage peut être fait à temps plein ou à temps partiel.

Stage Académique chez TES.
Stage Académique
  • OBJECTIFS
Il s’agit d’un stage d’apprentissage dans un milieu professionnel. Le stage a pour objectif de fournir à l’étudiant une connaissance concrète d’un milieu professionnel. En effet, le stagiaire est tenu de faire preuve d’une capacité à mettre en perspective la pratique professionnelle du milieu d’accueil et à articuler sa réflexion autour des acquis académiques (ou théoriques). Ainsi, il doit adopter un rôle d’observateur -participant ; le stage ne doit donc ni correspondre à un stage « passif » ni avoir pour fonction de remplacer du personnel absent au sein du service.
N.B: Le stage n’est en aucun cas réservé pour aborder des problématiques théoriques et de recherche académique!
A l’issue d’une période de stage dans une entreprise, l’étudiant(e) doit rédiger un rapport de stage. Cependant, ce rapport ne doit jamais se limiter à un manuel de procédures parce qu’aucune situation ne se répète jamais à l’identique.
La mise en forme de l’expérience du stagiaire, dans un rapport, l’oblige au minimum à :
-décrire et expliquer clairement un contexte à des lecteurs qui y sont extérieurs,
-proposer des réflexions capables de valoriser son travail.
  • PROGRAMME

Nous avons deux (2) sessions 1er Juin – 31 Juillet 2017 et 1er Aout – 30 Septembre 2017  avec Deux(2) groupes de 5 étudiants (étudiantes) chacun par session.

Nous  commençons le Jeudi 01 Juin 2017 à 08H au Lundi 31 Juillet 2017 pour la première session et du Mardi 01 Aout 2017 au Lundi 02 octobre 2017 pour la seconde. Nous voulons un max de 5 étudiants par session pour pouvoir travailler avec beaucoup de sérénité.

Voici le Programme du déroulement du Stage Académique, après les modalités d’usage d’accueil et de mise en place des stagiaires :

  •     Présentation d’une liste de thèmes portant sur des projets innovent parmi lesquels chaque stagiaire ferra son choix,
  •     Cours introductif sur les notre de gestion de projets (Termes de références, Cahier de charges, etc),
  •     Préparation au recueil de l’existant (Questionnaires, interview, exploitation documentaire, etc),
  •     Descente sur le terrain et après c’est le dépouillement,
  •     Analyse (Critique de l’existant, proposition des solutions informatiques, modélisation) MERISE ou UML,
  •     Création de la base de données sur MYSQL de préférence,
  •     Implémentation (Bas niveau, métiers et interface) avec PHP coté serveur et HTML5, Jquery, ajax coté client.

Voilà résumé le déroulement du stage en question.

Nous restons disponible pour toute question supplémentaire.

NB: La plupart de nos stagiaires trouvent le travail à la fin de leur formation et nous avons recommandé et placé personnellement 02 dans des entreprises partenaires.

    •  L’étudiant   doit   chercher   un   stage   en   accord   avec   ses   orientations   et   ambitions professionnelles;
    • Le stage ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi;
    • La  finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet;
    • Tout  stage  fait  l’objet  d’un  double  encadrement  par  un  enseignant  de  l’établissement  et un membre de l’entreprise;
    • La durée minimale du stage est de 8 semaines;
    • La période de stage recommandée : Juin, Juillet, Août et Septembre;
    • Rédaction  d’un  rapport  de  stage;
    • Le  rapport  de  stage  doit  être  accompagné  par une  attestation  de  stage  et  une  fiche d’évaluation émanant du maître de stage à l’entreprise ainsi qu’une déclaration sur l’honneur signée par le stagiaire;
    • Le rapport de stage devra impérativement être déposé  à la période indiquée par l’établissement de l’étudiant;
    • Les rapports de stages doivent  être remis  en un nombre d’exemplaire indiqué par l’établissement de l’étudiant;

Évitez le retard SVP

Qu’est ce qu’un étudiant est tenu de faire dans un stage?
Pour que votre rapport de stage ne soit pas une « prise de tête » post-stage, il faut y réfléchir pendant le stage !
Pendant le stage
Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l’ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de  » journal de bord  » pendant votre stage. Il ne s’agit pas ici que d’une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
A la fin du stage
Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui -ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus.
Un stage réussi, doit aboutir à des réponses aux questions suivantes:
  1. Qu’avez vous tiré de votre stage ?
  2. Qu’avez-vous acquis ? (Méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
  3. Qu’avez-vous apporté à l’entreprise ?
  4. Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés?
  5. Quels outils maîtrisez-vous plus qu’au début de votre stage ?
  6. Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
  7. Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
Avant de rédiger un rapport de stage, il y a lieu de savoir à qui est-il destiné?
Un étudiant (e) rédige un rapport de stage est destiné pour:
  • Lui-même, en pensant qu’il devra pouvoir s’y référer lorsque ce sera nécessaire,
  • Les enseignants de la faculté,établissement correcteurs du document ou simples lecteurs, qui peuvent faire évoluer le contenu des enseignements en fonction des demandes, lacunes, inadéquations mises en évidence,
  • Les autres étudiants de la faculté qui échangeront avec le stagiaire des expériences singulières pour en tirer des conclusions plus générales
Il n’y a pas de plan-type pour le rapport de stage. C’est à l’étudiant de trouver l’organisation de ses idées qui sera le mieux adaptée à la spécificité de son expérience. Toutefois, il y a des passages imposés ou des points qu’il faut obligatoirement aborder, tels que :
  • L’entreprise accueillante, ses spécificités, son organigramme, sa culture, sa stratégie actuelle, son ambiance de travail, son importance.
  • Le bilan du passage de l’étudiant à travers les fonctions qu’il a exercées et les méthodes employées.Dans ce cadre, il faut
    décrire des processus (d’innovation, de production) et des méthodes (procédures) de travail. C’est l’étudiant pourra mener une réflexion inductive du particulier au général : pourquoi une procédure ? Pour quels résultats? Peut-on la faire évoluer et  comment ?
    Sur la forme, un rapport de stage doit comporter les principaux aspects suivants:
  1. -Page de garde
  2. -Remerciements.
  3. -Sommaire
  4. -Introduction
  5. -Développement
  6. -Conclusion
  7. -Bibliographie
  8. -Références
  9. -Index
  10. -Annexes
  11. -Résumé
L’aspect forme est aussi important que l’aspect contenu. Il faut donc que le rapport soit bien présenté, clair et structuré. N’oubliez pas que l’encadreur et le jury d’évaluation n’ont pas fait le stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !
Il n’y a aucun style imposé pour la rédaction du rapport de stage. Toutefois, plus le style sera alerte et vivant, plus le rapport sera lu avec plaisir. En effet, il faut bien réfléchir aux mots utilisés, c’est bien sûr la contrainte fondamentale de l’écriture.
S’entraîner à bien écrire est un enjeu essentiel pour la carrière future de l’étudiant. D’où, la nécessité de Profiter du rapport de stage pour faire cet exercice avec un objectif de valorisation personnelle du travail.
Faire simple et aller à l’essentiel, constituent deux clés pour réussir une bonne rédaction du rapport de stage.
Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :
  • Faites des phrases courtes et compréhensible;
  • Adoptez une police agréable et standard (Times New Roman, taille 12 et interligne 1,5);
  • Justifiez vos paragraphes;
  • Ayez une numérotation cohérente de vos chapitres, sections, paragraphes et sous-paragraphes!
  • Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu’une
  1. Lors de toute la période de stage, l’étudiant est tenu de respecter le personnel de l’entreprise accueillante ainsi que son  organisation et ses procédures administratives.
  2. L’étudiant est tenu de maintenir confidentielles toutes les données et informations relatives à l’entreprise et de ne les utiliser que pour les fins pédagogiques et scientifiques assignées au stage.
  3. Le stagiaire doit faire preuve d’accommodation aux règles de fonctionnement de l’entreprise et à sa culture. Il est ainsi tenu de  cohabiter avec son personnel et de s’intégrer dans son organisation. De ce fait, il doit veiller à ne pas créer des problèmes avec les divers intervenants au sein de l’entreprise et de ne pas prendre partie à des conflits internes.
  4. En cas de survenance de problèmes au sein de l’entreprise, l’étudiant est tenu prioritairement à les résoudre dans un cadre  amical. Ce n’est qu’en dernier recours, qu’il fera appel à l’intervention de son encadreur ou à celle de l’administration de la faculté.
  5. Le stagiaire est tenu au respect des horaires de travail au sein de l’entreprise et à une tenue vestimentaire correcte.
  6. Le stagiaire est constamment tenu d’œuvrer pour faire briller l’image de sa Faculté , Etablissement.
Informations personnelles





Votre nom (obligatoire)

Votre prénom


Votre date de naissance (obligatoire)

Votre lieu de naissance (obligatoire)

Votre nationalité (obligatoire)

Votre pays de résidence(obligatoire)

Votre ville de résidence(obligatoire)

Votre adresse

Votre numéro de téléphone(obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la personne à contacter en cas de besoin(obligatoire)

Son numéro de téléphone(obligatoire)

Son email

Cadre éducatif

Études Universitaires ou Supérieures suivies (obligatoire)

Nom de L'établissement (obligatoire)

Adresse et/ou Numéro de téléphone de L'établissement(obligatoire)

Email de L'établissement

Principal domaine d'études (filière ou option)(obligatoire)

Diplôme ou Titre pour lequel vous demandez le stage (filière ou option)(obligatoire)

Niveau actuel(obligatoire)

Commentaires

 

15 Comments

    • techno

      Merci bien.

      • bonjour,
        je suis un jeune etudiant en informatique industriel dans une université de la place de la ville de Douala. S’il vous plait je suis vraiment dans le besoin. Merci

        • techno

          Bonjour et merci pour l’intérêt, nous n’avons pas encore ouvert notre programme de stage professionnel. Nous sommes une jeune entreprise et la priorité de l’heure ce sont les étudiants. vu notre capacité d’accueil. merci bien

  1. kitio

    Bonsoir!!
    je suis etudiant en licence sortante à l’IUT FV de bandjoun option Ingénierie des réseaux et telecommunication. je suis intéressé par votre stage academique et je voudrais savoir comment postuler merci!.

    • techno

      Bonjour, le stage que offrons pour l’instant concerne les étudiants de la filière génie logiciel. Nous sommes une très jeune entreprise et n’avons pas encore les infrastructures pour vous faire pratiquer en réseaux et télécommunication. Toute fois si vous êtes intéressés par le TECHNICO COMMERCIAL, nous avons pas mal de produits que vous pourrez vendre et trouver votre compte, visitez la rubrique NOS SERVICES du site Merci pour l’intérêt.

    • techno

      Merci de remplir le formulaire de l’onglet Demande en ligne de la page.

  2. kitio

    Ok Merci!!
    SVP comment se font les ventes?!!

    • techno

      prendre attache avec nous INBOX.

  3. bonsoir,je suis étudient en G.I niveau 1 à Douala institute of technology (DIT) à douala je suis très intéressé par votre offre car je suis dans le besoin. svp comment faire pour participer??

    • techno

      Bonsoir, postez juste votre candidature SUR CETTE PAGE, ONGLET DEMANDE EN LIGNE.

  4. kitio

    Daccord!! je vous ai envoyé un msg dans votre page facebook!!.

  5. kitio

    J’ai également laissé un mail dans votre boite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *